La Fondation d’entreprise Fondation du Littoral est fondée par LEVIERS DE CONTRÔLE-LC, société de contrôle du Groupe LMBO. C’est une personne morale, à but non lucratif, constituée en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général ; elle a été agréée, par Arrêté Préfectoral, le 11 mai 2005. Elle met en œuvre, dans les espaces littoraux, le savoir-faire et l’expérience du Groupe LMBO dans les domaines de la création et de transmission d’entreprises, et de la gestion de projets de valorisation.

Le littoral et les espaces littoraux ou reliant les littoraux concentrent un grand nombre des merveilles, des fragilités, des agressions ou des espoirs de notre planète. En association avec ceux qui y vivent et y travaillent, la Fondation du Littoral veut promouvoir leur développement intègre et durable. Elle intervient pour promouvoir ou accompagner des projets mobilisant des acteurs locaux, orientés vers une valorisation économique harmonieuse. Elle vise à tisser entre eux des liens d’échange et de solidarité pérennes.

La Fondation du Littoral appuie l’action du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres.